Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'état islamique en Syrie. à ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au cœur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté. Karine Tuil est l'autrice d'une dizaine de romans. Le dernier, Les choses humaines (2019), a été couronné par les prix Interallié et Goncourt des lycéens.
Karine Tuil, née le à Paris, est une romancière française. Ses livres ont pour thème les contradictions des individus et les hypocrisies de la vie contemporaine, en proposant une analyse sans complaisance de la société.
Biographie
Elle naît à Paris d'un père d'origine juive tunisienne.
Elle vit à Paris avec son compagnon et leurs trois enfants.
Après son baccalauréat, elle entreprend des études de droit, obtient un DEA (Droit de la communication) à l'Université de Paris II (Panthéon Assas). Elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse qu'elle ne soutient pas. Elle décide alors de se consacrer à l'écriture.
Premiers romans
Les thèmes en sont la mélancolie, la crise existentielle, l'humour et le rapport au judaïsme, souvent abordés à la première personne du singulier.
Son premier roman publié, Pour le Pire, est remarqué par Jean-Marie Rouart. Il est édité en aux